Les souvenirs
Dans notre questionnaire nous avons demandé aux personnes de citer un aliment qui leur rappelait leur enfance puis, si cet aliment faisait partie de leurs aliments préférés. Les résultats ont révélé qu'en majorité les gens aimaient beaucoup l'aliment en question.

Nous pourrions donc se demander si les souvenirs jouent un rôle dans nos préférences alimentaires. C'est ce que nous allons étudier dans cette sous-partie.
Après plusieurs recherches, nous avons pu établir un lien entre les souvenirs et le goût d'un aliment. Le responsable de ce phénomène est le cerveau. En effet, les aires du goût et de l'odorat (nécessaires pour percevoir la saveur d'un aliment) ont chacune une aire primaire qui traite les informations brutes, et une aire associative, située à proximité, qui est responsable de l'intégration et de l'interprétation des signaux. C'est cette dernière aire qui est en jeu dans les souvenirs, car elle est capable de créer des liaisons avec les aires associatives des autres sens (vue, toucher, ouïe...). Au départ c'est l'hippocampe qui fait le lien entre les différentes aires, puis des liaisons vont se créer entre celles-ci et l'hippocampe ne sera plus nécessaire. Par exemple, si lors de son anniversaire, un enfant mange un gâteau à la crème de marrons, il associera le goût de ce gâteau à la musique qu'il a écoutée, à l'image de ses amis et surtout à un événement heureux. Il y a donc plus de chance que l'enfant aime le goût du gâteau à la crème de marrons quand il en goûtera à nouveau car il se souviendra de l'événement associé (on appelle cette association de souvenirs "mémoire épisodique").
Mais ce phénomène est aussi valable pour des événements malheureux, et peut ainsi provoquer une aversion pour l'aliment associé au souvenir. Par exemple, si une personne mange des raviolis et que juste après elle tombe malade (intoxication alimentaire) ou qu'elle apprend le décès d'une personne chère, elle peut associer cet événement à l'aliment et ainsi ne plus l'apprécier.

Schéma des différentes zones du cerveau impliquées dans le souvenir d'un aliment
(Noyau accumbens pour les souvenirs heureux / Moelle épinière pour des souvenirs malheureux et douloureux comme une brûlure)
