Irina
L'objectif de notre TPE était de clarifier l'origine des préférences alimentaires. Nous avons choisi ce sujet car cela nous concerne tous.
A propos de mes partenaires, nous étions dans la même classe l'année précédente, donc nous nous connaissions bien pour pouvoir travailler ensemble. La répartition des tâches a été bien établie : Emilie s'est beaucoup occupé du site, Pauline et moi étions essentiellement concentrées sur les recherches. Nous n'avions pas seulement travaillé en cours mais aussi chez nous. Notre travail à trois a aussi été effectué pendant les vacances.
Par ailleurs nous avons créé un groupe de discussion sur Snapchat et Messenger pour maintenir nos contacts de travail.
II-Les difficultés
Pour ma part, pour ce TPE, je voulais jouer sur l'originalité. Nous avions choisi de rendre le TPE sous forme de site internet car cela était peu commun. Au final, après avoir commencé la création de ce site, nos camarades de classe sont venus nous demander le site sur lequel nous pouvions créer ce genre de support. Je suis donc déçue car cette originalité tombe à l'eau.
Il y a eu cette année l'organisation de blocus qui ne nous permettait pas forcément d'être présentes à nos cours habituels. Cependant, Emilie, Pauline et moi avons tout de même essayé d'être présentes au cours de TPE.
III-L'intérêt
Le fait d'avoir fait participer nos camarades de classe ou nos professeurs pour nos expériences montre que ce sujet concerne de nombreuses personnes. Il me semble que cela a été divertissant pour ces participants. C'est une satisfaction pour nous.
Notre travail a été fini dans les temps sans stress de dernière minute. En effet dès la première séance de TPE nous avions notre sujet en tête ainsi nous avons pris un peu d'avance.
Dès lors nous avons décidé de tourner des vidéos d'introduction, petites séances de fou rire.
Ce travail de groupe a entraîné une dynamique collective sympathique puisque je me suis bien entendue avec mes deux camarades. De plus nous étions motivées par le choix de notre sujet. J'ai le sentiment d'avoir acquis des connaissances théoriques mais aussi techniques.
Nos professeurs nous ont prévenu en début d'année qu'il y aurait probablement des moments de mésentente, cela n'a pas été notre cas.
D'après moi nous avons fait un très bon travail d'ensemble et rendu une production à la hauteur de nos attentes.
