L'esthétique
Quand nous mangeons un aliment, nous utilisons nos sens du goût et de l'odorat, mais aussi celui de la vue ! Prenons un exemple : vous avez devant vous un plat à l'allure peu appétissante. Avant même de l'avoir goûté, vous avez déjà repoussé l'assiette en vous disant que vous n'aimerez pas. Autre exemple encore: voyez-vous souvent des yaourts ou encore des bonbons de couleur marron, vert kaki ? Non, car cette couleur ne donne pas envie et les industries alimentaires le savent. Mais est-ce seulement une question d'envie ou l'esthétique peut elle vraiment fausser le goût d'un aliment de manière à ce qu'on l'aime plus (ou moins !) ? C'est la question à laquelle nous avons tenté de répondre en réalisant l'expérience suivante.
Expérience des yaourts colorés
Objectif : montrer si la couleur d'un aliment et donc par conséquence, son esthétique, a une influence sur le goût
Matériel nécessaire :
- 4 yaourts à la vanille
- Colorants alimentaires (rouge, bleu, jaune)
- Cuillères en plastique
- Verres en plastique
- Eau
Protocole :
- Prendre 4 yaourts à la vanille et enlever les étiquettes
- En colorer 3 : un en rose, un en violet et un en orange (laisser le quatrième blanc : ce sera le témoin)
- Demander à une personne de goûter un yaourt et demander à quel goût est-il
- Lui demander de se rincer la bouche
- Recommencer les deux étapes précédentes avec les autres yaourts
- A la fin, demander quel yaourt la personne a préféré
Population étudiée : 15 élèves entre 15 et 17 ans et 2 professeurs
Résultats attendus :
Nous pensions que le goût du yaourt allait être déterminé par sa couleur (exemple : rose = fruits rouges / violet = myrtille / orange = pêche, abricot, orange / blanc = vanille)
Exemple :
Résultats obtenus :

Interprétation et exploitation des résultats :
L'échantillonnage étant très faible, il est difficile de faire de ces résultats une généralité. Malgré cela, on peut tout de même penser que l'esthétique d'un aliment (ici la couleur en particulier) a une certaine influence sur nos préférences alimentaires. En effet, la couleur du yaourt a réussi, dans la majorité des cas, à fausser le goût de telle manière que l'on ne parvienne pas à trouver la véritable saveur du yaourt et que l'on en préfère un plutôt qu'un autre, alors qu'ils sont les mêmes.
On voit que 11 personnes (majorité) ont trouvé que les yaourts étaient différents et 6 ont compris que c'était les mêmes et ont en majorité trouvé le véritable goût (vanille) sauf l'individu 13 qui a trouvé que tous les yaourts étaient à la pêche.
Parmi les personnes qui ont trouvé que les yaourts étaient différents, 4 ont préféré le yaourt orange, 4 ont préféré le blanc, 2 ont préféré le rose et une seule a préféré le violet.
Sur les 11 personnes ayant trouvé que les yaourts étaient différents, seulement 3 ont trouvé que le yaourt blanc était à la vanille.
Une seule personne correspond véritablement aux résultats attendus : l'individu 16 qui a mis en relation la couleur des yaourts avec la couleur des fruits.
D'autres résultats (5, 6, 14, 15, 17) sont assez étonnants : les individus ont trouvé plusieurs fois le même goût mais préfèrent néanmoins une certaine couleur !
La couleur d'un aliment est donc capable d'influencer nos préférences alimentaires, mais est-ce que la couleur de l'emballage en est aussi capable ? Réponse avec l'expérience suivante !
Expérience des cache-pots
Objectif : montrer si la couleur de l'emballage d'un aliment, donc par conséquent son esthétique, a une influence sur le goût
Matériel nécessaire:
- 2 yaourts identiques (ici à la pêche)
- 2 cache-pots de couleurs différentes (ici bleu et marron)
- Des cuillères en plastique
- Des verres en plastique
- De l'eau
Protocole :
- Mettre les yaourts dans les cache-pots
- Faire goûter un yaourt à la personne
- Lui demander de se rincer la bouche
- Lui faire goûter l'autre yaourt
- Demander lequel des deux yaourts, la personne a préféré
Population
étudiée : 15 élèves entre 15 et 17 ans et 2 professeurs
Résultats attendus :
Nous pensions que les élèves allaient préférer le yaourt qui avait un cache-pot bleu car cette couleur donne souvent plus envie, surtout pour les yaourts, notamment car elle rappelle la fraîcheur.
Exemple :
Résultats obtenus :

(1 et 2 = ordre dans lequel ont été goûtés les yaourts)
Interprétation et exploitation :
L'échantillonnage
étant très faible, il est difficile de faire de ces résultats une
généralité. Cependant on peut tout de même penser que l'esthétique
de l'emballage d'un aliment (ici la couleur en particulier) a une certaine
influence sur nos préférences alimentaires. En effet, la couleur des
caches-pots a réussi dans plusieurs cas, (10 personnes sur 17, c'est-à-dire la majorité), à fausser le goût de manière à
ce que l'on préfère un yaourt plutôt qu'un autre, alors que ces derniers
n'avaient pas du tout été modifiés.
Sur les 10 personnes qui ont trouvé que ce n'était pas les mêmes yaourts,
3 personnes ont préféré le yaourt avec le cache-pot bleu et 7 personnes ont préféré le yaourt avec le cache-pot marron. Ce n'est donc pas exactement les résultats que nous attendions (voir plus haut). Nous pensons que cela est peut-être du à la tonalité de la couleur de nos cache-pots que nous avons fabriqués, le marron faisant peut-être penser à la couleur du chocolat et le bleu étant un peu trop "flashy" et foncé pour évoquer la fraîcheur.
De plus, sur ces 10 personnes qui ont trouvé que les yaourts étaient différents, 8 ont préféré le premier yaourt qu'elles ont goûté, donc nous ne pouvons pas êtres sûres que la préférence soit due à la couleur de l'emballage. Elle est peut-être juste due à l'ordre dans lequel les yaourts ont été goûtés. Cependant, cela veut peut-être aussi dire que rien qu'à la vue la personne préférait déjà une couleur et s'est donc dirigée instinctivement vers le yaourt avec l'emballage qui lui plaisait le plus.
