Emilie

Les objectifs que j'avais en commençant le TPE étaient :

- De découvrir et apprendre des choses nouvelles

- De ne pas me lasser du sujet choisi

- De ne pas me disputer avec mes coéquipières

- De finir à temps et comme il faut le travail demandé

Notre groupe a été formé très rapidement et le sujet presque aussitôt. Dès le début, afin de bien s'organiser, nous avons crée un groupe Messenger sur lequel nous nous envoyions des pièces jointes, des articles intéressants ... En effet, les premières séances ont été consacrées essentiellement à la documentation dans le but de pouvoir ensuite trouver des pistes à explorer et des expériences à réaliser capables de confirmer ou non non hypothèses. Nous avons donc ensuite réalisé des expériences en s'appuyant sur les élèves volontaires de la classe qui ont, pour la plupart, joué le jeu même s'ils avaient du travail à faire.

Nous avons également crée un questionnaire en ligne auquel nous avons reçu plus de 150 réponses. Malheureusement le site devenait payant à partir d'un certain nombre de réponses donc nous n'avons pas pu exploiter tous les résultats. Mis à part ce problème mineur, nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières. Il y a juste à un moment où j'ai un peu paniqué en voyant que l'échéance approchait. C'est en partie pour cette raison que nous nous sommes rassemblées à plusieurs reprises chez l'une ou chez l'autre afin d'avancer dans notre travail (à Toussaint nous avons travaillé sur le questionnaire et à Noël nous avons avancé dans la production écrite et sur les montages vidéos). Nous en avons aussi profité pour tourner la vidéo d'introduction. Au final, nous sommes parvenues à finir notre travail à temps et même un peu en avance puisque nous avons finalement tourné plusieurs petites vidéos de présentation.

J'ai beaucoup apprécié de travailler à la manière d'un TPE car cela nous permet de lier plusieurs matières, de mêler pratique et théorie, et de travailler sur des sujets qui nous intéressent ou nous intriguent. Dans notre sujet, ce que je trouvais intéressant est le fait que ce soit quelque chose qui paraisse banal alors qu'il influence énormément notre vie quotidiennne. En effet, nous avons tous des préférences alimentaires mais nous ne nous demandons jamais d'où elles viennent alors qu'elles entrent en jeu tous les jours. Ce TPE m'a aussi permis de travailler des compétences en informatique : utilisation de logiciels comme Génie Génétique et Rastop, création d'un site internet, montage vidéo... ce qui pourra m'être utile plus tard. C'est aussi un moyen plus ludique d'apprendre (expériences de dégustation, vidéos un peu parodiques..) sans pour autant que le travail ne soit pas sérieux.

Mes objectifs ont donc été atteints puisque j'ai appris de nouvelles choses, je ne me suis pas disputée avec mes coéquipières et nous avons réussi à rendre à temps une production dont je suis plutôt fière.

Thème : L'individuel et le collectif

Matières concernées : SVT, Sociologie

Notre groupe

Trois élèves de 1°S2 :

Irina VAILHE

Pauline PAILHOUX

Emilie COMBRES

Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer